Le conseil municipal

Le Maire

Jacques LIBRETTI

Mandat 1995-2020

Les Adjoints

Joël RIES

Jean-Baptiste GELLY

Christine CAUT

Dominique BERNHARDT

Les Conseillers Municipaux

Joëlle AFONSO

Martine ARTETA

Denis BASCOUL

David CANO

Lydia LABAGNARA

Grégory MIRAS

Yannick MONNET

Rolland TESIO

Nathalie TURCHETTO

Christian VALAT

Présentation de la commune

Margon est une commune française d’environ 700 habitants située dans le département de l’Hérault et la région Languedoc-Roussillon.

Ses habitants s’appellent les Margonnais et les Margonnaises.

Elle fait partie de la communauté de communes des Avant-Monts
Drapé dans son manteau de vignes,
niché dans un écrin de verdure,
Margon se distingue par son château du XIIIème siècle (propriété privée)
classé a l’inventaire (pour les extérieurs) des monuments historiques.
Perdez-vous dans ses ruelles, passez sous les “banastas”, visitez le parc du château “Jardins remarquables”
et arrêtez-vous à l’église Saint Christophe du XII siècle pour y admirer son magnifique retable classé.
Margon fait partie de l’Association des “Villages Circulaires” (un art Roman méconnu)
vous y découvrirez…… la Circulade autour du château ……..
2000 Ans d’histoire vous y attendent.

chateau

Bienvenue

 

Bienvenue sur le site internet officiel du village de Margon, village du sud de la France Parcourez notre menu de navigation.
Bonne visite !

Le Syndicat des Eaux de la Vallée de l’Hérault informe qu’il y aura une coupure d’eau le mardi 23 juin à partir de 9h

Rues concernées: Chemin des Fourquettes, Avenue d’Alignan du Vent, Impasse des Albizzias, Rue Dupuy Elie, Impasse des Mimosas, le Grand Camp

L’eau sera rétablie sans préavis aussitôt que possible

 

Administration

mairie

Adresse : 8 avenue de Roujan 34320 MARGON

Téléphone 04.67.24.66.97

Mail : mairie.margon34@gmail.com

site officiel de la Mairie: www.mairie-margon-34.fr

le site de Margon sur facebook n’appartient pas à la commune

Fax : 04 67 24 89 20

Secrétariat

Madame PEREZ Marylène

Madame CASTAN Sophie

Horaires :

8h-12h30 (du lundi au vendredi, après-midi sur rendez-vous)

Services technique

Monsieur FISHER Greg

Monsieur LAO Kévin

Ecole publique

garderie de 7h30 à 8h40 et le soir de 16h30 à 18h

Cantine 12h15-14h

Effectif : 84 enfants

Personnel municipal

ATSEM  et personnel garderie/cantine :

Madame OLIVER Jessica (ATSEM)

Madame DREYER Séverine (ATSEM)

Madame KRAJCZAR Alexia

Madame MANIEN Luce

Mme SOULIE Liliane

Bibliothèque

Ouvert au public le samedi de 11h à 12h

La bibliothèque dispose de 3000 ouvrages

Responsable : Madame CASTAN Sophie

Bénévoles: Mme ARTETA Martine et Mme DARNE Véronique

CANTINE

s40 1BIOsem Menu ecoles (1)

Actualités

ECOLE: Sur décision du Maire et du Conseil Municipal nous informons les parents d’élèves que:
– le prix du repas de la cantine est porté à 3.50€
– la garderie est payante au prix de 0.50€ le matin et 0.50€ le soir

Mise en place d’un repas entièrement BIO/ semaine

SECURITE: Depuis 2017 les agents communaux assurent la sécurité aux abords de l’école. Cependant, nous constatons que la circulation est encore dense et il serait souhaitable qu’un grand nombre de personnes se déplace à pied. Demande qui a été réitérée un grand nombre de fois par Monsieur le Maire.

Le SICTOM communique: chaque année le remplacement des conteneurs entraine des dépenses de fonctionnement importantes pour le SICTOM Pézenas-Agde. Par conséquent et afin de limiter l’utilisation privatives des conteneurs toute demande de remplacement gratuit de conteneur devra être accompagnée d’une plainte pour vol ou destruction auprès des services de police ou de gendarmerie du secteur de la Commune.

En cas de non présentation d’un dépôt de plainte par l’administré, sachant que le SICTOM a mis à disposition un conteneur gratuit sous la responsabilité de l’ usager, le remplacement du bac sera effectué selon les tarifs suivant à charge de l’administré:

45€ pour un bac de 120 litres

60€ pour un bac de 180 litres

65€ pour un bac de 240 litres

100€ pour un bac de 340 litres

140€ pour un bac de 660 litres

Ces tarifs correspondent au coût du bac augmentés de 20€ de livraison

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le SICTOM au 04.67.98.45.83 ou sur le site internet WWW.SICTOM-PEZENAS-AGDE.FR

Liste des entreprises

ARTISANS ET COMMERCANTS demeurants sur la Commune

DOS SANTOS Miguel Plaquiste 04.67.24.10.92 / 06.99.45.10.92

ARISA Jean-Michel Maçonnerie générale 04.99.57.03.92

DUVAL Nicolas Maçonnerie générale 06.37.29.79.06

GAU RENOVATION GAURET Grégory Maçonnerie générale, rénovation 06.03.78.00.27

JBM BALMISA Jonathan Maçonnerie générale, couverture, travaux de finition 06.65.94.25.97

THUREAU Jérémy Maçonnerie générale 06.12.45.71.64

CASTAN Fabien Electricité générale, Climatisation, Alarme 06.22.08.70.50

CHRISERVICE Monteur, Dépanneur, Frigoriste, Climatisation, Electroménager 07.76.37.34.93

PG ELEC 34 électricité générale 06.87.36.52.46/04.67.38.39.12

ENERGIES PLOMBERIE Plombier 06.42.50.72.36

SG PLOMBERIE/PISCINE plomberie générale, dépannage, entretien, réalisation, rénovation 06.28.18.13.80

THUILLIER Claude Dépannage plomberie 07.77.96.75.11

KRAJCZAR Jean-Claude Peintre en bâtiment 06.68.22.32.04

MARC Stéphane et fils Travaux agricoles et viticoles 06.85.54.94.71

ENTRETIEN EXTERIEUR 34 Entretien espaces verts, traitement des palmiers, entretien et maintenance piscine, entretien terrasse, allée, mur de clôture    DI MEGLIO Christophe 06.08.96.73.66

TEXIER Nicolas Entretien parcs et jardins 07.81.08.07.37

TAXI LUDO 06.09.16.99.06

CLASSIC MOTORCYCLE GARAGE  au service de la mécanique moto BRETONES Brice 06.26.37.51.29

FLORIANE coiffeuse à domicile 06.14.56.74.44

SCRAPAMBIANCE: création en bois personnalisées 06.14.45.56.07

LA FLANERIE DU DETOURNEUR Fabrication artisanale objets de décoration BRETONES Nataly 06.19.05.41.72

RECTO VERSO Animation musicale et dansante 06.01.84.31.60 / 04.30.17.13.67

LLB NEGOCE BOIS ET DERIVES, palissage, clôture, aménagement extérieur 06.22.49.05.07

NEGOCIATRICE IMMOBILIER/ GAURET Angélique 06.20.63.47.27

RESTAURANT “Le Petit Margonnais” 04.67.25.44.92

Informations

 

CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES DE PEZENAS

Horaires d’ouverture au public

Jusqu’au vendredi 4 Janvier 2019:

  • le lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
  • le mardi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 12h00 (Il est possible de prendre rendez-vous le mardi matin et le jeudi matin)

A compter du lundi 7 janvier 2019:

  • le lundi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
  • le mardi, le jeudi et le vendredi de 8h30 à 12h

Le lundi matin, le lundi après-midi et le jeudi matin, les usagers continueront d’être reçus sans rendez-vous.

En revanche, le mardi matin et le vendredi matin, les usagers continueront à être accueillis pour les questions et renseignements simples (délivrance d’imprimés, copies d’avis, questions d’ordre général…) Toutefois, pour les questions et les renseignements plus complexes (c’est à dire nécessitant un accès au dossier fiscal), la réception du public sera assurée exclusivement sur rendez-vous.

Pour prendre RDV

  • par téléphone au 04.67.90.49.00
  • mail: sip-sie.pezenas@dgfip.finances.gouv.fr
  • site: www.impots.gouv.fr
  • à l’accueil du centre des finances poubliques

Habiter au Pays

L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) participe à la transition énergétique initiée par le ministère de l’écologie au travers des aides liées à la rénovation thermique de logements qu’ils soient utilisés en tant que résidence principale ou en  logement locatif.

La communauté de communes des Avant Monts participe financièrement au suivi et à l’animation du Programme d’Intérêt Général (PIG)  porté par le Pays Haut Languedoc et Vignobles, signé pour une durée de 5 ans (2017-2022)

Le Pays au travers du Programme « Habiter au Pays » accompagne les propriétaires qui souhaitent  rénover leur résidence principale ou leur(s) logement(s) locatif(s).

L’accent est mis sur les travaux liés aux économies d’énergies de façon à lutter contre la précarité énergétique ;

Pour les propriétaires occupants :

En fonction des ressources du propriétaire et du nombre d’occupants, le taux de subvention pour des travaux énergétiques, avec un gain de 25% après travaux, est de 25 à 40 % + 10 % supplémentaires (prime FART).

Le Plafond des travaux subventionnable est de 20 000,00 € HT

Le Département de l’Hérault, au travers de son plan d’action, accorde une prime supplémentaire de 10% suivant les ressources du propriétaire.

Contact : David Thiebault  04 67 95 14 52

Pour les propriétaires bailleurs :

Plafond de travaux HT  60 000 à 80 000 €

Taux de subvention ANAH de 25 à 40%

Aides supplémentaire du Département de 10 à 15%

Prime de 1 500€ si gain d’économie d’énergie de 35% avec minimum étiquette D :

Loyer conventionné avec obligation de conventionnement sur 9 ans

Revenus des locataires dans les plafonds d’allocations logement

Contact Régine Cathala : 04 67  38 11 10

Colorons le Pays

En complément de la politique de l’Habitat le Pays Haut Languedoc et Vignobles s’est engagé dans une opération façade depuis 2008.La communauté de communes des Avant Monts  participe au financement des travaux ainsi que le conseil départemental de l’Hérault.

Contact : Anne Galibert 04 67 97 38 60

Vigilance !

Tout propriétaire faisant l’objet d’un démarchage doit le signaler à la mairie ainsi qu’à la gendarmerie la plus proche de son domicile.

Aucun démarchage lié à ces dispositifs

INSCRIPTIONS DES ENFANTS DE MATERNELLE

Les inscriptions se font en Mairie à partir du mois de Mai.

documents à fournir: livret de famille, carnet de santé et justificatif de domicile.

DROITS et DEMARCHES
Pour toutes informations ou démarches administratives
concernant:
travail, social, papiers, logement, impôts, justice,
consommation, famille :
Site : service-public.fr

RECENSEMENT MILITAIRE
les jeunes gens, garçons et filles né(es) en 2003 sont
priés(es) de s’inscrire à la mairie sur les listes de
recensement dès leur 16ème anniversaire.
Une attestation sera délivrée dès réception.

COMMERCANTS
– le coif’mobile s’installe sur la place deux jeudis par
mois de 14H30 à 16H30.

ASSISTANTES MATERNELLES AGREEES

la liste des assistantes maternelles agréées est disponible en Mairie

R.A.M. (relais assistance maternelle)

Lieu d’écoute de conseils et d’informations pour les parents.

Lieu d’échanges pour les Assistantes maternelles.

Atelier d’éveil pour les enfants.
Les permanences sur Margon vous seront communiquées au fur et à mesure sur notre site.

ASSISTANTES SOCIALES : Mme AUDRIT
(sur rendez-vous)
permanence jeudi matin à Roujan
Murviel-les-Béziers : 0467399300
Roujan : 0467278041

POINT D’ECOUTE :
porté par l’Association la ligue de l’enseignement de l’Hérault, gratuit et confidentiel une psychologue à votre écoute pour les adolescents, les enfants et leurs parents.
permanence sur Roujan : 0467245080

CENTRE AERE: Les plaquettes d’information sont à votre disposition en Mairie

POINT DE COLLECTE DES VETEMENTS

les containers à vêtements ont été installés à côté des ateliers municipaux.

POINT INFO JEUNESSE: INFORMATION POUR LES 11-25 ANS

Organisation des études, métiers et formations, emploi, logements…

Un professionnel vous accueillera pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches.

Contact: Mme BRU Tania: 04.67.36.07.51

PLANET ADO:

La Communauté de Communes Les Avant-Monts propose des activités sportives, culturelles et artistiques pour les 12-17 ans.

Cotisation de 15€/an

Site: www.avant-monts.fr

ASSAINISSEMENT:

Au 1er janvier 2018 le service assainissement se situe dans les locaux de la Communauté des Communes Les Avant-Monts ZAE l’Audacieuse 34480 Magalas

Tel: 04.67.80.70.45  de 8h à 17h30 du lundi au vendredi en dehors de ces horaires joindre le numéro 06.76.62.55.59

mail: eau@avant-monts.fr

 

agenda

• Le Foyer Rural organise une permanence le 27 et 28 Août 2020 de 18h-19h dans la salle des Fêtes de Margon

La Compagnie du Léon présente son spectacle dans la rue ” Les méfaits du tabac” de Anton Tchekhov le Samedi 29 Août 2020 à 18h30 au 18 Rue du Château 34320 Margon

 

 

 

Liste des associations

Associations

Club 3D De Margon

Activités manuelles le jeudi de 14h-17h                                                                                      présidente : Madame BAUD Evelyne

Club de l’amitié

Présidente : Madame LIBRETTI

La Boule Margonnaise

Président : Monsieur KRAUSS

Le Comité des Fêtes

Président : Monsieur BILLAUD

La Diane de Margon

Président : Monsieur BAYOL

L’ Association des Parents d’Elèves

Présidente : Madame VALLEE

Le Foyer Rural

LUNDI: 14H Marche/ 17H30-18H30 HIP HOP Enfants

MARDI: 14H Marche/ 15H-16H Cours d’anglais/

16h45-17h45 Yoga Enfants/18H-19H Yoga  Adultes

MERCREDI: 19H30-20H30 Zumba

Présidente: Mme BAUD

mot du Maire

 

Ce premier semestre a été employé à préparer deux gros chantier:

la construction de la résidence multi générationnelle “Edmond Bonnet” (route d’Alignan du Vent)  avec son environnement aménagé et paysagé début 2019 ainsi que l’aire de lavage/remplissage Margon, Pouzolles, Roujan réservée aux viticulteurs (fin 2018).

Egalement fin 2018 une partie du chemin du Crès sera refaite jusqu’à Camps de Pons.

Le chemin de la Serre a été réparé, les trous que les intempéries avaient fortement aggravé ont été réparés.

Les travaux  d’amélioration de la sécurité de la cour de l’école sont prévus en Juillet: protection des coins, des bordures et renforcement du grillage côté place.

Enfin je vous rappelle que depuis le 1er janvier la compétence Eau et Assainissement a été transférée à la Communauté de Communes.

Comme chaque année je remercie les bénévoles des associations qui animent notre village. Participons nombreux pour les soutenir!

 

Le Maire-Jacques Libretti

 

Services

Ordures ménagères :
Les containers verts sont ramassés par le SICTOM le
lundi et le jeudi.
les containers jaunes le samedi.
Il est impératif de les rentrer après chaque passage.

Les containers à verre ont été déplacés à l’algeco.

Le SICTOM communique:

Chaque année, le remplacement des containers entraîne des dépenses de fonctionnement importantes pour le SICTOM. Par conséquent et afin de limiter l’utilisation privative, toute demande de remplacement gratuit du container devra être accompagnée d’une plainte pour vol ou destruction auprès des services de police ou de gendarmerie. En cas de non présentation d’un dépôt de plainte le remplacement sera facturé.

Encombrants :
Tous les premiers mercredi du mois, passage des
encombrants (matelas, sommier, mobilier, appareils
ménagers…)
s’inscrire en Mairie au 04.67.24.66.97
les encombrants devront être sortis devant la porte
la veille au soir.

Bureautique :
Les services photocopies “noir et blanc”, fax, scan et
e-mail sont gratuits.

Prêt de tables et de chaises:
La Mairie met à disposition des Margonnais des tables
et des chaises gratuitement.
S’inscrire en Mairie quelques semaines avant la
manifestation afin de satisfaire au mieux les besoins
de tous.

Location de la salle des fêtes et Algeco:
réservée uniquement aux habitants de la commune

Salle des fêtes : 120€
coupure des prises de courant à 1H00 du matin.

capacité environ 140 personnes

Algeco : 70€
capacité 40/50 personnes
pour les réservations s’adresser à la Mairie

Le Maire se tient à votre disposition, sur rendez-vous,
à la Mairie.