Le conseil municipal

Le Maire

Joël RIES

Les Adjoints

1er adjoint: Jean-Baptiste GELLY

2ème adjoint: Dominique BERNHARDT

3ème adjoint: Christine CAUT

Les Conseillers Municipaux

Joëlle AFONSO

Martine ARTETA

Denis BASCOUL

David CANO

Lydia LABAGNARA

Grégory MIRAS

Yannick MONNET

Michel PEREZ

Rolland TESIO

Nathalie TURCHETTO

Christian VALAT

Présentation de la commune

Margon est une commune française d’environ 800 habitants située dans le département de l’Hérault et la région Languedoc-Roussillon.

Ses habitants s’appellent les Margonnais et les Margonnaises.

Elle fait partie de la communauté de communes des Avant-Monts
Drapé dans son manteau de vignes,
niché dans un écrin de verdure,
Margon se distingue par son château du XIIIème siècle (propriété privée)
classé a l’inventaire (pour les extérieurs) des monuments historiques.
Perdez-vous dans ses ruelles, passez sous les “banastas”, visitez le parc du château “Jardins remarquables”
et arrêtez-vous à l’église Saint Christophe du XII siècle pour y admirer son magnifique retable classé.
Margon fait partie de l’Association des “Villages Circulaires” (un art Roman méconnu)
vous y découvrirez…… la Circulade autour du château ……..
2000 Ans d’histoire vous y attendent.

chateau

Bienvenue

 

Bienvenue sur le site internet officiel du village de Margon, village du sud de la France Parcourez notre menu de navigation.
Bonne visite !

 

 

Administration

Cantine

menu sem 49

menu sem 50

menu sem 51

MAIRIE

Adresse : 8 avenue de Roujan 34320 MARGON

Téléphone 04.67.24.66.97

Mail : mairie.margon34@gmail.com

site officiel de la Mairie: www.mairie-margon-34.fr

le site de Margon sur facebook n’appartient pas à la commune

Secrétariat

Madame PEREZ Marylène

Madame CASTAN Sophie

Horaires :

ouvert au public: 8h-12h30

Services technique

Monsieur LAO Kévin

Monsieur EGEDA LAO Christian

Ecole publique

garderie de 7h30 à 8h20 et le soir de 16h30 à 18h

Cantine 12h00-14h

Effectif : 82 enfants

Personnel municipal

ATSEM  et personnel garderie/cantine :

Madame OLIVER Jessica (ATSEM)

Madame DREYER Séverine (ATSEM)

Madame MANIEN Luce

Mme BOUYER Sophie

Bibliothèque

Ouvert au public le mercredi de 16h30 à 18h30; le samedi de 11h à 12h

La bibliothèque dispose de 3000 ouvrages

Responsable : Madame ARTETA Martine

Bénévoles: Mme HAVEZ Laura, Mme MAILLAUT Manon, Mme DAKIR Maryse, Mme VALAT Marie-Ange, Mme FRANCE Nicole

 

 

Actualités

LA LIGUE CONTRE LE CANCER

Ne jetez plus, la ligue récupère!

Pour participer au financement de la recherche et à l’aide aux malades: téléphones portables et cartouches jet d’encre (Mairie) et radiographies argentiques (cabinet de radiologie).

En 3 ans, plus de 50 tonnes de radiographies argentiques, 15 tonnes de cartouches jet d’encre et 43 000 téléphones portables ont été collectés. La valorisation de ces trois déchets représente le financement de trois jeunes chercheurs (sur le cancer) pendant 1 an.

Avec en France 1000 nouveaux cas de cancer par jour, nous devons tous nous mobiliser!

mobiligue34@gmail.com 04.67.61.31.31

URBANISME:  Au 1er janvier 2022, un administré pourra déposer sa demande d’autorisation d’urbanisme sous forme électronique. En parallèle, l’administration instruira son dossier suivant le même format.

Certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par la commune avant d’entreprendre les travaux.

Pour réaliser vos démarches, la Communauté de Communes met à disposition des communes du territoire un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible, via ce lien: https://cartads.avant-monts.fr/guichet-unique

ECOLE: Sur décision du Maire et du Conseil Municipal nous informons les parents d’élèves que:
– le prix du repas de la cantine est porté à 3.85€
– la garderie est payante au prix de 0.60€ le matin et 0.60€ le soir

Mise en place d’un repas entièrement BIO/ semaine

Le SICTOM communique: chaque année le remplacement des conteneurs entraine des dépenses de fonctionnement importantes pour le SICTOM Pézenas-Agde. Par conséquent et afin de limiter l’utilisation privatives des conteneurs toute demande de remplacement gratuit de conteneur devra être accompagnée d’une plainte pour vol ou destruction auprès des services de police ou de gendarmerie du secteur de la Commune.

En cas de non présentation d’un dépôt de plainte par l’administré, sachant que le SICTOM a mis à disposition un conteneur gratuit sous la responsabilité de l’ usager, le remplacement du bac sera effectué selon les tarifs suivant à charge de l’administré.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le SICTOM au 04.67.98.45.83 ou sur le site internet WWW.SICTOM-PEZENAS-AGDE.FR

 

 

Liste des entreprises

ARTISANS ET COMMERCANTS demeurants sur la Commune

DOS SANTOS Miguel Plaquiste 04.67.24.10.92 / 06.99.45.10.92

ARISA Jean-Michel Maçonnerie générale 04.99.57.03.92

DUVAL Nicolas Maçonnerie générale 06.37.29.79.06

GAU RENOVATION GAURET Grégory Maçonnerie générale, rénovation 06.03.78.00.27

JBM BALMISA Jonathan Maçonnerie générale, couverture, travaux de finition 06.65.94.25.97

THUREAU Jérémy Maçonnerie générale 06.12.45.71.64

CASTAN Fabien Electricité générale, Climatisation, Alarme 06.22.08.70.50

CHRISERVICE Monteur, Dépanneur, Frigoriste, Climatisation, Electroménager 07.76.37.34.93

PG ELEC 34 électricité générale 06.87.36.52.46/04.67.38.39.12

ENERGIES PLOMBERIE Plombier 06.42.50.72.36

SG PLOMBERIE/PISCINE plomberie générale, dépannage, entretien, réalisation, rénovation 06.28.18.13.80

THUILLIER Claude Dépannage plomberie 07.77.96.75.11

KRAJCZAR Jean-Claude Peintre en bâtiment 06.68.22.32.04

MARC Stéphane et fils Travaux agricoles et viticoles 06.85.54.94.71

ENTRETIEN EXTERIEUR 34 Entretien espaces verts, traitement des palmiers, entretien et maintenance piscine, entretien terrasse, allée, mur de clôture    DI MEGLIO Christophe 06.08.96.73.66

TEXIER Nicolas Entretien parcs et jardins 07.81.08.07.37

TAXI LUDO 06.09.16.99.06

CLASSIC MOTORCYCLE GARAGE  au service de la mécanique moto BRETONES Brice 06.26.37.51.29

FLORIANE coiffeuse à domicile 06.14.56.74.44

SCRAPAMBIANCE: création en bois personnalisées 06.14.45.56.07

LA FLANERIE DU DETOURNEUR Fabrication artisanale objets de décoration BRETONES Nataly 06.19.05.41.72

RECTO VERSO Animation musicale et dansante 06.01.84.31.60 / 04.30.17.13.67

LLB NEGOCE BOIS ET DERIVES, palissage, clôture, aménagement extérieur 06.22.49.05.07

NEGOCIATRICE IMMOBILIER/ GAURET Angélique 06.20.63.47.27

RESTAURANT “Le Petit Margonnais” 04.67.25.44.92

Informations

    CANICULE: Retrouvez les bons réflexes à adopter pour se protéger sur le site :https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/vagues-de-chaleur

    URBANISME:  Au 1er janvier 2022, un administré pourra déposer sa demande d’autorisation d’urbanisme sous forme électronique. En parallèle, l’administration instruira son dossier suivant le même format.

    Certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, toutes ces demandes doivent faire l’objet d’une autorisation préalable délivrée par la commune avant d’entreprendre les travaux.

    Pour réaliser vos démarches, la Communauté de Communes met à disposition des communes du territoire un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible, via ce lien: https://cartads.avant-monts.fr/guichet-unique

    Habiter au Pays

    L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) participe à la transition énergétique initiée par le ministère de l’écologie au travers des aides liées à la rénovation thermique de logements qu’ils soient utilisés en tant que résidence principale ou en  logement locatif.

    La communauté de communes des Avant Monts participe financièrement au suivi et à l’animation du Programme d’Intérêt Général (PIG)  porté par le Pays Haut Languedoc et Vignobles, signé pour une durée de 5 ans (2017-2022)

    Le Pays au travers du Programme « Habiter au Pays » accompagne les propriétaires qui souhaitent  rénover leur résidence principale ou leur(s) logement(s) locatif(s).

    L’accent est mis sur les travaux liés aux économies d’énergies de façon à lutter contre la précarité énergétique ;

    Pour les propriétaires occupants :

    En fonction des ressources du propriétaire et du nombre d’occupants, le taux de subvention pour des travaux énergétiques, avec un gain de 25% après travaux, est de 25 à 40 % + 10 % supplémentaires (prime FART).

    Le Plafond des travaux subventionnable est de 20 000,00 € HT

    Le Département de l’Hérault, au travers de son plan d’action, accorde une prime supplémentaire de 10% suivant les ressources du propriétaire.

    Contact : David Thiebault  04 67 95 14 52

    Pour les propriétaires bailleurs :

    Plafond de travaux HT  60 000 à 80 000 €

    Taux de subvention ANAH de 25 à 40%

    Aides supplémentaire du Département de 10 à 15%

    Prime de 1 500€ si gain d’économie d’énergie de 35% avec minimum étiquette D :

    Loyer conventionné avec obligation de conventionnement sur 9 ans

    Revenus des locataires dans les plafonds d’allocations logement

    Contact Régine Cathala : 04 67  38 11 10

    Colorons le Pays

    En complément de la politique de l’Habitat le Pays Haut Languedoc et Vignobles s’est engagé dans une opération façade depuis 2008.La communauté de communes des Avant Monts  participe au financement des travaux ainsi que le conseil départemental de l’Hérault.

    Contact : Anne Galibert 04 67 97 38 60

    Vigilance !

    Tout propriétaire faisant l’objet d’un démarchage doit le signaler à la mairie ainsi qu’à la gendarmerie la plus proche de son domicile.

    Aucun démarchage lié à ces dispositifs

    INSCRIPTIONS DES ENFANTS DE MATERNELLE

    Les inscriptions se font en Mairie à partir du mois de mars

    documents à fournir: livret de famille, carnet de santé et justificatif de domicile.

    DROITS et DEMARCHES
    Pour toutes informations ou démarches administratives
    concernant:
    travail, social, papiers, logement, impôts, justice,
    consommation, famille :
    Site : service-public.fr

    RECENSEMENT MILITAIRE
    les jeunes gens, garçons et filles né(es) en 2006 sont
    priés(es) de s’inscrire à la mairie sur les listes de
    recensement dès leur 16ème anniversaire.
    Une attestation sera délivrée dès réception.

    COMMERCANTS (Au Pressoir Avenue de Roujan)

    • le coif’mobil:  deux jeudis par mois de 14H00 à 16H00 (calendrier affiché en Mairie)
    • Pizzas del Tony le  jeudi de 17h30 à 21h
    • Camion rôtisserie “Chicken mobile” le vendredi de 17h à 21h30

    ASSISTANTES MATERNELLES AGREEES

    la liste des assistantes maternelles agréées est disponible en Mairie

    R.A.M. (relais assistance maternelle)

    Lieu d’écoute de conseils et d’informations pour les parents.

    Lieu d’échanges pour les Assistantes maternelles.

    Atelier d’éveil pour les enfants.
    Les permanences sur Margon vous seront communiquées au fur et à mesure sur notre site.

    ASSISTANTES SOCIALES :
    Murviel-les-Béziers : 04.67.39.93.00

    POINT D’ECOUTE :
    porté par l’Association la ligue de l’enseignement de l’Hérault, gratuit et confidentiel une psychologue à votre écoute pour les adolescents, les enfants et leurs parents.
    permanence sur Roujan : 0467245080

    CENTRE AERE: Les plaquettes d’information sont à votre disposition en Mairie

    POINT DE COLLECTE DES VETEMENTS

    les containers à vêtements ont été installés chemin d’Abeilhan (derrière l’algeco)

    POINT INFO JEUNESSE: INFORMATION POUR LES 11-25 ANS

    Organisation des études, métiers et formations, emploi, logements…

    Un professionnel vous accueillera pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches.

    Contact: Mme BRU Tania: 04.67.36.07.51

    PLANET ADO:

    La Communauté de Communes Les Avant-Monts propose des activités sportives, culturelles et artistiques pour les 12-17 ans.

    Cotisation de 15€/an

    Site: www.avant-monts.fr

    ASSAINISSEMENT:

    Au 1er janvier 2018 le service assainissement se situe dans les locaux de la Communauté des Communes Les Avant-Monts ZAE l’Audacieuse 34480 Magalas

    Tel: 04.67.80.70.45  de 8h à 17h30 du lundi au vendredi en dehors de ces horaires joindre le numéro 06.76.62.55.59

    mail: eau@avant-monts.fr

     

    Liste des associations

    Associations

    Club 3D De Margon

    Activités manuelles le jeudi de 14h-17h

    Présidente : Madame BAUD Evelyne

    Club de l’amitié

    Présidente : Madame LIBRETTI Colette

    Union Boulistes Margon

    Président : DORE Jean-Paul

    Le Comité des Fêtes

    Président : Monsieur THUILLIER Claude

    La Diane de Margon

    Président : Monsieur BAYOL Daniel

    L’ Association des Parents d’Elèves

    Présidente : M. HAVEZ Benoît

    Le Foyer Rural

    Présidente: Mme BAUD Evelyne

    LUNDI: 14H Marche/ 17H30-18H30 HIP HOP Enfants

    MARDI: 14H Marche

    MERCREDI: 19H00-19H45 Zumba

    JEUDI: 9H30-10H30 Yoga  Adultes

    VENDREDI: 10h30-11H30 Pilate

    14H-17H Jeux de société

     

    Services

    Ordures ménagères :
    Les containers verts sont ramassés par le SICTOM le
    lundi et le jeudi.
    les containers jaunes le samedi.
    Il est impératif de les rentrer après chaque passage.

    Les containers à verre ont été déplacés à l’algeco.

    Le SICTOM communique:

    Chaque année, le remplacement des containers entraîne des dépenses de fonctionnement importantes pour le SICTOM. Par conséquent et afin de limiter l’utilisation privative, toute demande de remplacement gratuit du container devra être accompagnée d’une plainte pour vol ou destruction auprès des services de police ou de gendarmerie. En cas de non présentation d’un dépôt de plainte le remplacement sera facturé.

    Encombrants :
    Tous les premiers mercredi du mois, passage des
    encombrants (matelas, sommier, mobilier, appareils
    ménagers…)
    s’inscrire en Mairie au 04.67.24.66.97
    les encombrants devront être sortis devant la porte
    la veille au soir.

    Bureautique :
    Les services photocopies “noir et blanc”, fax, scan et
    e-mail sont gratuits.

    Prêt de tables et de chaises:
    La Mairie met à disposition des Margonnais des tables
    et des chaises gratuitement.
    S’inscrire en Mairie quelques semaines avant la
    manifestation afin de satisfaire au mieux les besoins
    de tous.

    Location de la salle des fêtes et Algeco:
    réservée uniquement aux habitants de la commune

    Salle des fêtes : 120€
    coupure des prises de courant à 1H00 du matin.

    capacité environ 140 personnes

    Algeco : 70€
    capacité 40/50 personnes
    pour les réservations s’adresser à la Mairie

    Le Maire se tient à votre disposition, sur rendez-vous,
    à la Mairie.